Les projets d’unités de méthanisation agricole en petit collectif se poursuivent.
Les agriculteurs ont choisi de communiquer très tôt sur leurs projets alors que les études de faisabilité n’étaient pas encore terminées pour être le plus transparent possible sur leurs projets. Il est extrêmement rare voire inédit en France que des porteurs de projets d’unités de méthanisation organisent des réunions d’information si tôt dans la réalisation de leurs projets. Des réunions de présentation de nos projets ont tout d’abord été organisées d’Avril à Juin 2017 avec les conseils municipaux des communes directement concernées (soit par l’implantation d’une unité sur leur commune soit car une grande partie des agriculteurs de leur commune participe aux projets). Ensuite, une réunion d’information du public s’est tenue le 14/06/2017 à Labathude et a réuni environ 200 personnes. Enfin, une visite de l’unité de méthanisation Gaïaneo à Sébazac-Concourès (12) a été organisée avec les riverains des projets le 04/08/2017.
Les études de faisabilité ont été finalisées dans l’été. Les sociétés de projet ont été créées pour 3 projets pour pouvoir poursuivre la démarche :
- Gorses –> SAS HAUT-SEGALA BIOENERGIE – 11 exploitations agricoles
- Labathude –> SAS SUD SEGALA BIOENERGIE – 7 exploitations agricoles
- Espeyroux –> SAS LIMARGUE BIOENERGIE – 10 exploitations agricoles
Un 4ème projet devrait être lancé sur la commune de Viazac.
Ces projets ont été présentés aux services de l’Etat lors d’un pôle ENR (Energies Renouvelables) le 26/09/2017 à la DDT du Lot. Cette rencontre a permis aux porteurs de projets d’avoir un premier retour des services instructeurs de l’Etat sur les aspects suivants :
- Environnement (eau, air et sols)
- Sanitaire
- Urbanisme
- Réseau routier
- Intégration paysagère
- Raccordement électrique
- Autres aspects abordés : architecture, archéologie, aviation civile,…
Cette réunion avec les services de l’Etat a été très intéressante et constructive.
De nouveaux essais CIVE ont été menés pendant l’été 2017 sur la commune de Saint-Médard-Nicourby et ont donné des résultats très intéressants.
Au niveau du planning du projet, les consultations des entreprises ont été lancées. Le but est toujours de lancer la construction des unités à l’automne 2018 pour une mise en service à l’automne 2019.
Ces 4 projets d’unités de méthanisation agricole en petit collectif que nous développons auront des impacts très positifs sur l’environnement et la qualité de vie sur notre territoire :
- Production d’énergies renouvelables
- Production d’électricité et de chaleur
- Electricité nette produite (après déductions des consommations) : 7 400 MWh électrique net par an
- Consommation de 2 100 habitations hors chauffage OU 500 habitations avec chauffage
- Environnement :
- Amélioration de la qualité des eaux : réduction des intrants azotés + destruction agents pathogènes (E. Coli + Coliformes et streptocoques fécaux + …)
- Amélioration de la qualité de l’air : réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’ammoniac + suppression des odeurs lors des épandages
- Amélioration de la qualité des sols
- Réduction de l’impact carbone des exploitations agricoles
- Désodorisation des effluents (Suppression des odeurs lors des épandages)
- Augmentation des volumes de stockage des effluents
- Réduction des usages d’engrais : conservation de tous les éléments fertilisants (NPK) des effluents (très forte diminution des pertes par rapport au système actuel) et connaissance précise des compositions des digestats pour une utilisation optimale des fertilisants des effluents
- Réduction à terme des usages de produits phytosanitaires : destruction des graines de mauvaises herbes (adventices)
- Sanitaire : hygiénisation des effluents
- 5 à 8 emplois temps plein créés
- Pérennisation des exploitations agricoles
- Projets portés par des jeunes agriculteurs
- Dynamisation de la vie du territoire