Voici le lien vers un site d’information sur la méthanisation visant à rassembler les connaissances scientifiques à jour sur ce vaste sujet : https://www.infometha.org/
Connexion
-
Articles récents
Commentaires récents
Méta
Voici le lien vers un site d’information sur la méthanisation visant à rassembler les connaissances scientifiques à jour sur ce vaste sujet : https://www.infometha.org/
Vous trouverez une plaquette d’information sur nos 4 projets de méthanisation en cours de développement en cliquant ici.
Si vous souhaitez plus d’informations sur nos projets, vous pouvez consulter les dossiers ICPE et les plans d’épandage aux adresses suivantes :
Vous pouvez aussi nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@methaseli.fr
Une consultation du public est lancée sur les projets d’unités de méthanisation agricole en petit collectif sur les projets de Gorses, Labathude et Espeyroux. Cette consultation aura lieu du 20 août 2018 au 16 septembre 2018.
Les documents sont consultables dans les mairies concernées par l’implantation d’une unité de méthanisation aux jours et heures d’ouverture des bureaux. Des versions papier et informatiques sont consultables dans les mairies d’implantation des projets à Gorses (dossier du projet de Gorses), Labathude (dossier du projet de Labathude) et Espeyroux (dossier du projet d’Espeyroux). Les dossiers sont également disponibles sur le site internet des Services de l’Etat dans le Lot à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/installations-classees-pour-l-environnement-r3979.html
Un registre destiné à recevoir les observations et propositions du public est ouvert pendant cette période dans les mairies d’implantation des projets à Gorses (pour le projet de Gorses), Labathude (pour le projet de Labathude) et Espeyroux (pour le projet d’Espeyroux). Ces observations peuvent également être adressées par courrier à : DDT du Lot, SG/UPE, 127, Quai Eugène Cavaignac, 46009 CAHORS Cedex ou sous forme dématérialisée à l’adresse : ddt-sg-bp@lot.gouv.fr avant la fin du délai de consultation du public.
Les 4 projets d’unités de méthanisation agricole en petit collectif se poursuivent :
Ces projets sont basés uniquement sur des fumiers, lisiers et matières végétales. Ces fumiers et lisiers sont déjà produits et épandus sur le territoire. Le capital de chaque société est détenu par les exploitations agricoles qui amènent leurs fumiers et/ou lisiers.
Pour mener ces projets complexes, les agriculteurs qui portent ces projets ont choisi de se faire accompagner par les organismes suivants :
Les consultations des entreprises des lots méthanisation et cogénération ont été effectuées d’Octobre 2017 à Avril 2018. Les entreprises retenues par les agriculteurs pour les différents projets sont les suivantes :
Les consultations des entreprises se poursuivent sur les autres lots.
Les dossiers permis de construire, ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) et plans d’épandage ont été déposés pour tous les projets. Il n’y avait pas d’obligation règlementaire imposant la réalisation de plans d’épandage mais, dans un soucis de transparence, les agriculteurs ont souhaité les réaliser.
Les agriculteurs qui portent ces projets ont choisi de mener leurs démarches en toute transparence avec l’organisation des rencontres suivantes (liste non exhaustive) :
Les agriculteurs en projet rappellent qu’aucune de ces rencontres ou réunions n’étaient obligatoires.
Enfin, nous souhaitons rappeler les impacts très positifs pour notre territoire de l’ensemble des 4 projets d’unités de méthanisation agricole en petit collectif qui sont en développement sur les communes de Gorses, Labathude, Espeyroux et Viazac :
Les projets d’unités de méthanisation agricole en petit collectif se poursuivent.
Les agriculteurs ont choisi de communiquer très tôt sur leurs projets alors que les études de faisabilité n’étaient pas encore terminées pour être le plus transparent possible sur leurs projets. Il est extrêmement rare voire inédit en France que des porteurs de projets d’unités de méthanisation organisent des réunions d’information si tôt dans la réalisation de leurs projets. Des réunions de présentation de nos projets ont tout d’abord été organisées d’Avril à Juin 2017 avec les conseils municipaux des communes directement concernées (soit par l’implantation d’une unité sur leur commune soit car une grande partie des agriculteurs de leur commune participe aux projets). Ensuite, une réunion d’information du public s’est tenue le 14/06/2017 à Labathude et a réuni environ 200 personnes. Enfin, une visite de l’unité de méthanisation Gaïaneo à Sébazac-Concourès (12) a été organisée avec les riverains des projets le 04/08/2017.
Les études de faisabilité ont été finalisées dans l’été. Les sociétés de projet ont été créées pour 3 projets pour pouvoir poursuivre la démarche :
Un 4ème projet devrait être lancé sur la commune de Viazac.
Ces projets ont été présentés aux services de l’Etat lors d’un pôle ENR (Energies Renouvelables) le 26/09/2017 à la DDT du Lot. Cette rencontre a permis aux porteurs de projets d’avoir un premier retour des services instructeurs de l’Etat sur les aspects suivants :
Cette réunion avec les services de l’Etat a été très intéressante et constructive.
De nouveaux essais CIVE ont été menés pendant l’été 2017 sur la commune de Saint-Médard-Nicourby et ont donné des résultats très intéressants.
Au niveau du planning du projet, les consultations des entreprises ont été lancées. Le but est toujours de lancer la construction des unités à l’automne 2018 pour une mise en service à l’automne 2019.
Ces 4 projets d’unités de méthanisation agricole en petit collectif que nous développons auront des impacts très positifs sur l’environnement et la qualité de vie sur notre territoire :
En Mai 2017, les agriculteurs de METHASELI Environnement continuent et finalisent les études de faisabilité pour 3 projets d’unité de méthanisation agricole en petit collectif.
Ces 3 unités permettront le développement d’une agriculture plus durable avec les avantages suivants :
Depuis fin Septembre 2016, ces études de faisabilité ont été accompagnées de groupes de travail thématiques, d’essais sur des cultures dérobées (CIVE) et de visites de sites :
Une réunion/formation s’est tenue le mardi 20 septembre 2016 à Lacapelle-Marival pour échanger entre des agriculteurs de l’association METHASELI Environnement, le GDS du Lot et la coopérative Fermes de Figeac sur l’impact d’une unité de méthanisation en petit collectif sur les aspects sanitaires.
En amont de cette réunion, une réflexion a été menée par le GDS du Lot et la coopérative Fermes de Figeac sur les impacts de la méthanisation sur les risques sanitaires des exploitations.
Une réunion s’est tenue le mardi 20 septembre 2016 à Lacapelle-Marival
Le compte-rendu de cette réunion est accessible dans l’onglet Technique/Risques Sanitaires.
En conclusion de ces premiers travaux et de cette première réunion, l’impact de la méthanisation paraît très positif et les risques sanitaires minimes.
Cependant, il convient de définir des règles sanitaires pour les exploitations qui participeront aux projets de méthanisation pour maîtriser les risques sanitaires.
Chacun doit réfléchir aux solutions possibles et à leur mise en œuvre concrète.
Une nouvelle réunion aura lieu avec le GDS pour lever les derniers points de doutes et définir ces règles sanitaires.
Le Groupement de Défense Sanitaire des Vosges (GDS 88) a réalisé une étude de terrain sur les impacts de la méthanisation mésophile (35-40°C) sur la paratuberculose (et la fièvre Q). Cette étude est disponible sur le site internet dans l’onglet Technique / Risques sanitaires en bas de page.
Les résultats sont plutôt rassurants.
Pour résumer :
Avec la moitié des exploitations alimentant ces unités de méthanisation positives en PCR pour la paratuberculose, seul un échantillon sur 7 de digestat prélevé est faiblement positif après mise en culture. Les résultats positifs de PCR obtenus sur les digestats ont tous des nombres des CT supérieurs à 34, ce qui signifie qu’avant la mise en culture, la mycobactérie a été retrouvée en très faible quantité.
En conclusion, « les résultats obtenus sur les digestats sont quasiment tous négatifs ce qui signifierait que la mycobactérie à l’origine de la paratuberculose n’a pas poussée donc elle ne résisterait pas à la méthanisation dans ces circonstances ou bien qu’elle était en trop faible quantité pour être détectable ».
Le magazine France Agricole a publié un article sur une exploitation agricole qui produit des CIVE d’été et d’hiver pour son unité de méthanisation. Cet article est disponible dans l’onglet Presse et aussi dans l’onglet Technique/Intrants-CIVE. Cet article est intéressant et reprend des éléments déjà évoqués lors de la réunion CIVE de Methaseli Environnement :
Un article de France Agricole sur la valorisation des fauchages des bords de route a également été ajouté dans l’onglet Presse.
L’association METHASELI Environnement a organisé une réunion pour la préparation d’essais CIVE le jeudi 2 juin à Labathude.
15 exploitations agricoles ont participé à cette réunion. Les différentes CIVE d’été et d’hiver qui vont être testées ont été présentées. Plusieurs parcelles ont été identifiées pour réaliser ces essais. Une visite de ces parcelles va être effectuée pour sélectionner celles qui seront utilisées pour les essais.
En plus des aspects agronomiques classiques, les différentes espèces et mélanges seront notés sur 3 points importants pour la méthanisation :
Le document de présentation de cette réunion est disponible dans l’onglet Technique/Intrants-CIVE. D’autres documents sur les CIVE sont également disponibles dans cet onglet (plaquette Caussade Semences Méthanisation, présentation CIVE AAMF,…).